Publié : 9 octobre 2012
Format PDF Enregistrer au format PDF

Des outils pour comprendre le ciel.


Astronomie : des outils pour comprendre et "lire" le ciel


 Le contenu de l’atelier consistait à construire et à utiliser des outils simples pour apprendre le ciel nocturne, les constellations, repérer les planètes, connaître les phases lunaires, connaître l’heure de jour comme de nuit en n’importe quel lieu sur terre.


Le miniciel
C’est un instrument simple d’apprentissage et de reconnaissance des constellations. C’est une carte permettant d’afficher le ciel à n’importe quelle heure et n’importe quel jour de l’année. C’est l’outil de base de l’astronome amateur.



 


Le planétaire
C’est un instrument simple qui permet de placer sur la partie du ciel représentée (constellations zodiacales, écliptique) le différentes planètes du système solaire afin de les repérer éventuellement dans le ciel nocturne et ce à n’importe quel moment de l’année.



 


Le lunophase
Il permet de connaître quelle est la phase lunaire du moment, l’écart angulaire entre la Lune et le Soleil, les heures de lever et de coucher de la Lune et l’heure de son passage au méridien.



Le nocturlabe
Il donne l’heure (en temps universel) la nuit d’après la position des étoiles et en particulier d’après la Grande Ourse. c’est l’équivalent nocturne du cadran solaire. Inversement, si on connaît l’heure, on peut déterminer la position de la constellation.



 


 


Le calculateur de fuseaux horaires
Il permet de déterminer l’heure qu’il est en n’importe quel point de la terre.



 


 


Le cadran solaire équatorial cylindrique
De construction très facile, il donne l’heure "vraie" mais attention à "l’équation du temps" !


 


 


Le transoluté
(transparent créé par le CLEA - Comité de Liaison Enseignants-Astronomes)
Cet outil bizarre et complexe réservé aux adultes et aux élèves du secondaire a servi de point final à l’animation. C’est un transparent qui permet d’associer les phases de la lune, les éclipses et les positions relatives de l’ensemble Terre, Lune, Soleil, le tout pouvant être montré en mouvement.