Publié : 9 octobre 2012
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Le mélange réfrigérant

Matériel :

    • 1 pain de glace préparé la veille par le maître
    • 1 bac par groupe de 4 enfants
    • 1 thermomètre par bac
    • 1 gobelet par bac
    • 1 bouteille d’eau par bac
    • 1 paquet de gros sel
    • 1 marteau
    • 1 cutter
    • 1 chiffon

Organisation : Groupes de 4 enfants

Déroulement :

  1. La veille de l’expérience, le maître demande aux enfants où placer une bouteille remplie d’eau pour qu’elle gèle, réponses attendues :
  • Dans un réfrigérateur
  • Dans un freezer
  • Dans un congélateur
  • Dehors…, le maître remplit les bouteilles aux trois-quart et repère au feutre indélébile le niveau de l’eau (le faire remarquer aux enfants). Les bouteilles sont ensuite placées aux endroits convenus
  1. Le jour de l’expérience, récupérer les bouteilles d’eau, observer leur contenu (ça n’a pas gelé ou ça a gelé, pourquoi ?), observer le niveau de la glace (il a monté, pourquoi ?)
  2. Le maître découpe au cutter les bouteilles en plastique, sort les pains de glace (faire remarquer que le pain de glace a la forme de la bouteille) et pile la glace enroulée dans un chiffon avec le marteau
  3. La glace pilée est déposée dans les bacs et mélangée à 2 poignées de gros sel
  4. Les enfants enfoncent dans le mélange réfrigérant un gobelet d’eau puis placent un thermomètre dans le gobelet
  5. Les enfants observent, surveillent le thermomètre et dessinent en même temps l’expérience légendée
  6. Attendre que l’eau contenue dans le gobelet se transforme en glace et noter la température du thermomètre

Trace écrite : " L’eau se transforme en glace à une température de 0°c environ "

Prolongements :

  • Discuter des différentes formes prises par l’eau dans la nature quand il fait froid : le givre, la neige, la grêle…
  • " Pourquoi met-on du sel sur les routes lorsqu’il fait froid ? "