Publié : 9 octobre 2012
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L’évaporation de l’eau

L’évaporation de l’eau

 

Expérience n°1

Matériel :

  • 1 gobelet en plastique par élève
  • 1 feutre noir pour noter le niveau de l’eau
  • 1 rouleau de film plastique

Organisation : Enfants regroupés par type de proposition, pas plus de 4 par groupe

Déroulement :

  1. Les enfants sont regroupés par type de proposition : gobelet à l’intérieur, dehors, au soleil, au vent, sur le radiateur, utilisation d’un sèche-cheveux, etc.
  2. Chaque enfant pose son gobelet à l’endroit prévu après avoir noté au feutre noir le niveau de l’eau (choisir un repère commun à tous les gobelets pour faciliter les comparaisons)
  3. Utiliser un verre témoin recouvert d’un film plastique (empêchant l’évaporation de l’eau)
  4. Après deux ou trois jours, les enfants observent les résultats obtenus : " Dans quelles situation, l’eau est-elle le mieux sortie ? ". Discussion collective faisant apparaître le rôle de la température (et de l’aération si elle est évoquée).
  5. " Où est l’eau maintenant ? ", les enfants répondent souvent qu’elle est devenue invisible

Trace écrite : Noter les facteurs qui favorisent l’évaporation (noter le terme) de l’eau : chaleur, aération. Noter que l’eau s’est transformée en vapeur d’eau et que la vapeur d’eau est invisible

Prolongements :

  • Rôle de la surface, de l’aération
  • Plonger la main dans l’eau : " Pourquoi a-t-on une impression de fraîcheur ? "
  • La condensation : " Comment peut-on faire réapparaître l’eau qui s’est évaporée ? "

 

Expérience n°2

Matériel : pour 4 enfants :

  • 1 bac en plastique transparent
  • 1 verre à eau
  • 1 film plastique
  • des glaçons
  • 1 bouteille d’eau en plastique
  • 1 entonnoir
  • 1 flacon en verre
  • de la pâte à modeler
  • 1 rouleau de ruban adhésif spécial plomberie
  • 1 résistance pour faire chauffer l’eau (présence du maître indispensable)
  • tout matériel disponible en classe

Organisation : Groupes de 4 enfants

Déroulement :

1. Le maître propose aux enfants de trouver un moyen d’adoucir l’eau salée de la mer en utilisant le matériel à disposition dans la malle (faire l’inventaire avec les enfants)

2. Les enfants préparent en groupe, sur une affiche, un schéma de leur projet de construction

3. Mise en œuvre des projets (exemple au verso)

4. Le maître organise une mise en commun : les propositions avec système de refroidissement et perdition minimale de la vapeur d’eau sont mises en valeur

5. Conclusion après discussion collective : l’eau récupérée après évaporation est douce, un dépôt de sel est observé dans le bac ou la bouteille en plastique 

Trace écrite : Conserver le schéma de son système de récupération d’eau douce dans le cahier d’expériences

 

Prolongements :

Recherche documentaire sur les marais salants, sur les usines d’adoucissement de l’eau de mer