Publié : 9 octobre 2012
Format PDF Enregistrer au format PDF

Expérience sur le cycle de l’eau.

Matériel :
pour 4 enfants :

  • 1 bac en plastique transparent
  • 1 gobelet en plastique transparent
  • 1 film plastique
  • des glaçons

Organisation : 
Groupes de 4 enfants

Déroulement :

  1. Le maître distribue 1 fiche technique de fabrication de la machine à pleuvoir par enfant.
  2. Le maître invite les élèves à exprimer ce qu’ils ont compris, à anticiper sur les résultats de l’expérience : " De quel matériel avez-vous besoin ? Que doit-on faire ? Que va faire l’eau chaude ? A quoi servent les glaçons ? "
  3. Réalisation de l’expérience, les enfants notent leurs remarques sur leurs cahiers d’expériences
  4. Conclusion après discussion collective : l’eau s’évapore du bac, vient se déposer contre le film sous forme de gouttes d’eau de plus en plus grosses. Les enfants peuvent expliquer que la vapeur va se condenser sur la glace et se transformer en gouttes qui retombent sous forme de pluie

Trace écrite : " Que se passe-t-il en réalité ? Comment les nuages se forment-ils ? "

  • Produire une réponse collective recopiée dans le cahier d’expériences : " En réalité, le soleil chauffe l’eau de la rivière ou de la mer qui s’évapore et monte en altitude pour former un nuage (expliquer que les températures en altitude sont très basses). Quand les gouttes sont assez grosses, elles retombent sous forme de pluie. Cette pluie forme une rivière dont l’eau va s’évaporer à nouveau sous l’effet du soleil et ainsi de suite. C’est ce qu’on appelle le cycle de l’eau. "
  • Dessiner le schéma reproduisant le cycle de l’eau, légender le schéma