Publié : 9 octobre 2012
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Le cycle de l’eau : filtration, épuration et distribution de l’eau



Pré-test : Le cycle de l’eau

  • Questionnement : " D’où vient l’eau de pluie ? D’où viennent les nuages ? Comment se forment les nuages ? "
  • Conceptions initiales :
    - Explications écrites (par un dessin ou une phrase) : les nuages viennent des usines, des voitures, de l’eau des casseroles, de l’eau des flaques d’eau, c’est le vent qui poussent les nuages, …

    - Test individuel, " Ecrivez un E sous le dessin si vous pensez que ce qui est représenté est de l’eau ", collé dans le cahier d’expériences
  • Expérience : La machine à pleuvoir


Cette première séance permet de cibler les éventuelles lacunes des enfants sur les différents états de l’eau et ses transformations : évaporation, condensation, solidification (voir en remédiation la malle : " l’eau dans la vie quotidienne ")


 


Transformer une eau sale en eau propre (claire, limpide, qui ne sent pas)

  • Observation : Proposer aux enfants de salir de l’eau (avec de la terre, des feuilles, de l’huile, en essorant une éponge sale …) ou récupérer de l’eau déjà sale (l’eau de vaisselle, l’eau d’une mare, d’une flaque d’eau, …). Les enfants remarquent que l’eau est boueuse, trouble, sale
  • Questionnement : " Comment transformer une eau sale en une eau propre ? "
  • Conceptions initiales : Discussion collective :
    - Il faut filtrer l’eau
    - Il faut laver l’eau avec du savon
    - Il faut passer l’eau dans une passoire
    - Il faut faire s’évaporer l’eau
    - Il faut faire bouillir l’eau
    - …
  • Expériences  : Transformer une eau sale en eau propre


    Transformer une eau propre en eau potable (que l’on peut boire sans tomber malade)
  • Questionnement : " Peut-on boire cette eau propre sans être malade ? Cette eau est-elle potable (expliciter le terme) ? "
  • Conceptions initiales : Discussion collective :
    - L’eau est potable mais il faut vérifier en l’envoyant dans un laboratoire d’analyse
    - L’eau n’est pas potable, elle contient des microbes, pour s’en débarrasser, il faut faire bouillir l’eau, ajouter du chlore ou de l’eau de javel, etc.
  • Expériences : Transformer une eau propre en eau potable


    La distribution de l’eau dans une commune
  • Questionnement : " Comment l’eau arrive-t-elle jusqu’à nos robinets ? "
  • Conceptions initiales : L’eau passe par des tuyaux, elle vient du château d’eau, elle est pompée dans des puits, elle est récupérée dans des citernes, …
  • Expériences : Les vases communicants


    La pollution de l’eau de pluie : les pluies acides
  • Questionnement : " L’eau de pluie est-elle pure, non polluée ? "
  • Conceptions initiales : Discussion collective :
    - L’eau est pure mais il faut vérifier en l’envoyant dans un laboratoire d’analyse
    - L’eau est polluée, elle contient du gaz carbonique, des CFC, de la fumée d’usine, on va être malades, elle va abîmer ou tuer les arbres et les plantes
  • Expériences : Test d’acidité de l’eau


    Transformer une eau salée en eau douce
  • Questionnement : " Comment faire pour transformer une eau salée en eau douce ? "
  • Conceptions initiales :
    - Il faut filtrer l’eau
    - Il faut faire s’évaporer l’eau
    - …
  • Expériences :
    - Filtration de l’eau avec un filtre à papier, goûter l’eau : " elle est encore salée ! "
    - Il faut faire s’évaporer l’eau : L’évaporation de l’eau


    L’ébullition de l’eau
  • Observation : L’eau est chauffée jusqu’à ébullition
  • Questionnement : " D’où viennent les bulles visibles lors de l’ébullition ? Qu’est-ce que c’est ? A quelle température l’eau boue-t-elle ? "
  • Conceptions initiales :
    - Les bulles viennent de l’eau, sortent de l’eau
    - C’est du gaz, de l’air, de l’oxygène, de la vapeur d’eau …
    - L’eau boue à 100°C, …
  • Expériences : La température d’ébullition