Publié : 9 octobre 2012
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Les vases communicants

Matériel : 

Pour chaque groupe d’élèves :

  •  2 bouteilles en plastique transparent, sciées au tiers de leur longueur à partir du bas, reliées par un tuyau souple et transparent également (tuyau d’arrosage diamètre approximatif 30 mm). Pour introduire facilement le tuyau dans le goulot de la bouteille il est possible de le ramollir avec de l’eau chaude. L’étanchéité est assurée si nécessaire par du ruban spécial plomberie

  • 1 rouleau de ruban adhésif spécial plomberie

  • 1 bac en plastique transparent

  • 1 verre doseur à bec pour verser cette eau dans le dispositif

  • 1 fiche par élève portant les schémas des quatre expériences sur laquelle il devra indiquer ses prévisions.

 

Organisation :

 Expérimentations par groupes de quatre

 Choisir un lieu d’expérimentation ne craignant pas les fuites d’eau

 

Déroulement :

1. Question : « Comment l’eau des citernes ou du château d’eau arrive-t-elle jusqu’à nos robinets ? »

2. Les enfants expliquent par écrit (phrases ou dessins) dans leurs cahiers d’expériences le fonctionnement de la citerne ou du château d’eau

 Les enfants confrontent leurs hypothèses :

L’eau est pompée

L’eau descend du château d’eau

Le maître propose quatre expériences différentes schématisées sur une feuille collée dans le cahier d’expériences (voir fiche)

Les enfants expliquent dans leur cahier d’expériences ce qu’il va se passer et dessinent le niveau de l’eau dans le dispositif

Chaque enfant expose puis confronte ses propositions à celles de ses camarades

Le maître invite les élèves à réaliser l’expérience

Il organise une confrontation avec les prévisions initiales notées sur les cahiers d’expériences.

Enfin il fait formuler par les élèves le résultat expérimental observé

A la fin de la 4ème expérience, le maître fait expliciter par les élèves pourquoi les châteaux d’eau et les citernes sont placées sur des hauteurs

(Cette démarche sera répétée pour chacune des quatre expériences)

 

Trace écrite :

 Les enfants notent dans leur cahier d’expériences les résultats des expériences

 Possibilité de dessiner au crayon rouge le niveau d’eau observé pour chaque expérience

Activité de réinvestissement : construction d’un niveau de maçon avec niveau à bulle ou niveau à réservoir

Niveau de maçon

Niveau à réservoir

Le niveau à réservoir sert à vérifier que deux surfaces, distantes de plusieurs mètres, sont sur la même horizontale en se basant sur la propriété des vases communicants : les surfaces libres des deux réservoirs sont sur la même horizontale.