Publié : 21 janvier 2013

VIGIENATURE

Un réseau de citoyens qui fait avancer la science.

Ce programme repose sur le suivi d’espèces communes (escargots, insectes pollinisateurs, chauvesouris, plantes sauvages…) à l’échelle nationale, grâce à des réseaux d’observateurs volontaires.

Adaptation dédiée au monde scolaire du programme de sciences participatives Vigie-Nature, Vigie-Nature École permet : -d’être acteur d’un véritable programme de recherche sur la biodiversité ordinaire ; -de réaliser des projets interdisciplinaires (voir le B.O. du 23 août 2012) ; -d’aborder le thème de la biodiversité de manière originale.

À travers des protocoles simples à réaliser, Vigie-Nature École propose aux élèves d’observer la nature ordinaire et d’envoyer leurs données aux scientifiques. En s’insérant parfaitement dans les programmes scolaires, ce projet permet de mettre en place une démarche scientifique, de favoriser les sorties de terrain et le contact direct avec la nature. Son originalité réside également dans la relation qui s’établit entre élèves, enseignants, associations et scientifiques.

Voir en ligne : le site de Vigienature