Publié : 6 novembre 2014

L’Astep, qu’est ce que c’est ?

L’Accompagnement en Science et Technologie à l’École Primaire (ASTEP) encourage des chercheurs, des étudiants de formation scientifique, des ingénieurs et techniciens d’entreprises à seconder les enseignants du primaire dans la mise en œuvre et le déroulement d’une démarche d’investigation conforme aux programmes de l’école.

Scientifiques, chercheurs, étudiants, ingénieurs, en activité ou bien retraités, des accompagnateurs bénévoles s’engagent auprès des enseignants du primaire à mettre en oeuvre la démarche d’investigation dans le cadre des programmes dans la réalisation de projets.

Ceux-ci sont définis conjointement par l’enseignant et l’accompagnateur, se déroulent en général sur une période entre deux vacances. L’accompagnateur participe activement aux interactions et aux échanges avec les élèves. L’accompagnateur seconde l’enseignant et lui apporte les aides et outils nécessaires pour le rendre autonome. L’enseignant reste garant des apprentissages.

Pour plus de renseignements sur le dispositif Astep, porté par La Main à la Pâte, voir le lien ci-dessus.

En Seine-Maritime, de nombreux partenariats ont vu le jour entre des écoles et l’Insa, l’IUT de chimie, mesures physiques ou encore l’Université.

Si vous êtes intéressés par ce dispositif ou bien si vous souhaitez monter votre projet, enseignant ou bien scientifique, contactez-nous !

Voir en ligne : Site de l’Astep