Publié : 15 juin 2015

Un moulin pour les CM1-CM2

Six étudiantes de l’Insa ont accompagné trois classes de l’école Camus pour la réalisation d’un moulin fonctionnant avec de l’eau ou du vent et allumant une petite lampe.

Les trois classes se sont partagées le projet, en étant complémentaires les unes des autres.

La classe de CM2 a travaillé sur les énergies renouvelables : l’éolien, le solaire, la géothermie, la biomasse et l’hydroélectricité.

La classe de CM1 s’est consacrée à l’énergie et en particulier à l’énergie électrique. Les élèves ont réalisé des montages simples, en série et ont appris à construire un jeu.

La classe de CM1-CM2 s’est penchée sur les engrenages et la transmission de mouvement en étudiant le fonctionnement d’une essoreuse à salade.

Enfin toutes ces compétences ont été réunies pour la fabrication d’un moulin (voir photos).

Une exposition a eu lieu au mois d’avril. Enfin, les élèves ont pu visiter les laboratoires de l’IUT de chimie à la fin de leur projet.

Ce projet a permis ainsi aux élèves d’acquérir des connaissances scientifiques tout en faisant le lien entre ces activités dans l’élaboration d’un objet commun.

Voir en ligne : site du projet

Portfolio automatique :

Post-scriptum

Merci aux étudiantes de l’Insa pour leur implication !