Publié : 15 juin 2015

De l’oeuf à la poule

Avec l’aide d’une étudiante de l’Esitpa, les élèves ont pu oberver la naissance de poussins.

Les stades du développement d’un animal, les conditions de reproduction, de développement et la reproduction, tels sont les thèmes qui ont été abordés par les élèves de CM1-CM2 de l’école Pépinière Saint-Julien de Rouen.

Une couveuse a été installée dans la classe avec des oeufs fécondés. Ainsi les enfants ont pu observer in-situ et comprendre l’influence des conditions comme la température, le temps d’incubation sur la naissance des poussins.

Ce projet très riche a permis aux enfants de poser leurs questions à l’étudiante et d’enrichir leurs connaissances. Les enseignantes ont pu de leur côté bénéficier des compétences disciplinaires de l’élève-ingénieure.

Des photos et des dessins d’enfants sont visibles en bas de cet article.

texte des élèves :

Nous élevons des poussins… « Petits, petits… »

Les poussins
La maîtresse est allée chercher douze œufs fécondés dans une ferme. Elle est allée acheter une couveuse électrique. Il a fallu la mettre à 37°5 pour que les œufs soient bien au chaud comme si ils étaient avec la poule. On a placé la couveuse à côté de la classe de Monsieur Cloarec, le ping-pong est aussi dans cette pièce. Nous avons demandé à Nicolas de ne pas faire trop de bruit pour que les poussins ne meurent pas. Les poussins vont éclore après 21 jours dans la couveuse. Quand ils auront éclos, nous les mettrons dans une cage avec au-dessus une lampe chauffante pour qu’ils soient encore bien au chaud. Au bout de deux semaines nous les enverrons dans une ferme.
 Texte écrit par Neige

Les poussins
Les poussins peuvent venir au monde de deux façons différentes :
*Première façon : les œufs vont éclore dans le poulailler, les poussins sont avec leur mère.
*Deuxième façon : les œufs vont éclore dans une couveuse.
Les poussins naissent après 21 jours. La maîtresse nous a montré un œuf avec une lumière faite exprès pour voir dedans (on dit qu’on mire l’œuf) et, dans l’œuf, il y a des veines et le poussin qui se forme.
Dans un autre œuf, il y a une tache noire, on pense que l’œuf ne s’est pas développé.
Aujourd’hui, le premier avril, il y a trois coquilles qui se cassent et on entend les poussins pépier.
 Texte écrit par Léa et Loane

Les poules pondent 5 à 6 œufs par semaine. En automne et en hiver, elles pondent beaucoup moins car elles ont énormément besoin de lumière pour déclencher la ponte et ne pondent pas la nuit.
Les œufs de la poule varient en taille et en couleur en fonction de la race.
Au début, le poussin n’existe pas encore. Dans ce cas-là, l’œuf n’est qu’un simple ovule. Cela ne reste qu’un simple ovule si la poule n’a pas été fécondée par le coq.
Le duvet du poussin n’est pas le même entre le jour de sa naissance et une journée après l’éclosion.
Il existe plusieurs races de poules, la poule rousse est celle qui est la plus connue parmi les poules pondeuses. Elles pondent entre 150 et 200 œufs par an.

Texte écrit par Daria et Sofiane

Nos poussins s’appellent :
*Poisson*Avril*Kathleen*Blaise

Tous les poussins ont rejoint un poulailler après leurs premiers jours dans la classe.

Portfolio automatique :