Publié : 19 avril 2012

Modules de formation pour le C3

Il s’agit d’outils développés au niveau national à l’intérieur d’un plan visant à développer le goût des sciences et des technologies et à encourager les vocations pour les carrières scientifiques et techniques.

Chaque module est présenté en 5 rubriques :

Les connaissances que l’enseignant doit maîtriser à son niveau

► Mise en situation, indications pour l’animation permettant de faire émerger les compétences mises en jeu et les connaissances à maîtriser, ressources disponibles et exploitables.

L’identification des connaissances à faire acquérir aux élèves

► Repérage, en appui sur les programmes et les progressions, des connaissances que les élèves doivent acquérir. Cette partie débouche sur la réalisation ou la proposition d’un « résumé type ». Une confrontation au contenu des manuels utilisés dans les classes des stagiaires peut être menée à ce niveau.

Place de cet enseignement dans la progression

► Repérage des capacités et connaissances préalables, nécessaires aux élèves pour acquérir les capacités et connaissances ciblées ; identification des obstacles les plus fréquents. Mise en évidence des liens avec d’autres notions disciplinaires au programme de l’école primaire.

Élaboration d’une ou plusieurs séances de classe

► Les séances visent explicitement à faire acquérir les connaissances-cibles et sont structurées en séquences d’apprentissage. Les formateurs peuvent s’appuyer sur les propositions faites dans les modules ou les élaborer avec le groupe de stagiaires. Une des séances au moins sera développée.

Évaluation des acquis des élèves

► L’évaluation est traitée tout au long du module, notamment dans la dimension liée à la gestion des apprentissages des élèves par les enseignants. Elle apparaît spécifiquement en terme de bilan de ce qui a été compris et retenu par les élèves en fin de séquence. Les modules de formation comportent des exemples et des outils d’aide à l’évaluation des élèves.