Articles

  • Utiliser le calendrier à l’école. - Octobre 2012

    Fiche connaissances et activités sur le calendrier.

  • Organiser une soirée d’observation - Octobre 2012

    Préparer une soirée d’organisation, c’est appliquer « en vraie grandeur » ce qui a été étudié en classe, c’est mettre en évidence auprès des parents les connaissances des enfants, c’est donner à une activité scolaire une « publicité » non négligeable, c’est insérer l’école dans son village, son quartier, dans le monde culturel.
    Il faut :
    - consulter une carte du ciel, un logiciel de cartographie donnant le ciel du soir retenu, un atlas astronomique, une revue.
    - Etablir un programme tenant compte de la (...)

  • Apprenons le ciel nocturne. - Octobre 2012

    Comment identifier certaines constellations choisies parmi les plus remarquables.

  • La Lune et les marées - Octobre 2012

    La lune et les marées
    Avertissement : Il ne s’agit pas ici de travailler sur les phases de la Lune et le système Terre-Lune-Soleil qui devront avoir été étudiés auparavant.
    OBJECTIFS :
    - Connaissances :
    Le phénomène des marées est dû à l’attraction de la Lune et du Soleil.
    Le coefficient des marées dépend des positions relatives dans le système Terre-Lune-Soleil.
    Vocabulaire : flux, reflux, marée montante, marée descendante, pleine mer, basse mer, marée de vive eau, marée de morte eau . (...)

  • Des outils pour comprendre le ciel. - Octobre 2012

    Construire et utiliser des outils simples pour comprendre et utiliser le ciel nocturne.

  • Le système solaire - Octobre 2012

    Comment construire une maquette du système solaire.

  • La métérologie - Octobre 2012

    Des expériences simples sur la métérologie